Cybercriminalité et Covid-19 : faut-il renforcer les mesures de sécurité en entreprise ?

Covid-19

La pandémie COVID-19 rend les entreprises extrêmement vulnérables face à une cybercriminalité. En effet, étant donné que leurs efforts sont concentrés dans la gestion de la crise, la protection de leurs systèmes informatiques est négligée. Les cybercriminels exploitent cette baisse de vigilance pour multiplier les actes de cyberattaques. C’est donc dans une période de crise, comme celle que nous vivons actuellement, qu’il faut faire redoubler l’attention et les mesures de sécurité déjà prises. En général, les hackers visent en priorité les TPE et PME. Ces dernières ne prennent pas davantage de mesures de protection de leurs systèmes informatiques pour cause de budget limité.

  1. Les hackers utilisent le Covid-19 pour multiplier les attaques

La pandémie du COVID-19 cause une situation de crise mondiale. Cette crise représente une véritable occasion pour les cybercriminels qui cherchent à tirer profit des négligences des entreprises. Les observatoires du risque numérique ont d’ailleurs constaté une recrudescence constante des activités de cyberattaques et des cybers escroqueries depuis le début de cette crise du Covid-19.

Une attaque numérique peut causer d’énormes dégâts. Pour les TPE et PME, les dommages financiers qu’elles encourent sont importants qu’elles ne pourraient pas se relever ; sans parler des dégâts sur l’image de l’entreprise.

  1. Le risque de fuite involontaire de données

Les entreprises sont aussi confrontées à un cyber-risque en interne : la fuite involontaire de donnée. Elle peut être causée par l’utilisation de logiciel obsolète, des erreurs de manipulation du logiciel, de la malveillance des employés, des migrations défectueuses, des pannes de services…

Ce n’est pas parce que vous êtes concentré sur la gestion de la crise du Covid-19 que vous devez négliger la vulnérabilité de vos systèmes, de vos applications et logiciels. La fuite de donnée peut concerner tous vos collaborateurs. La négligence d’une seule personne peut causer de nombreux dégâts. Ainsi, sensibilisez tous vos employés aux cyberattaques, quels que soient leurs niveaux dans votre organisation.

Ce type de cyber-risque est le plus difficile à contrer. Même les entreprises les mieux préparées équipées de logiciels robustes, de pare-feux, d’audit de risques, Risk managers… ne sont pas à l’abri.

  1. Le télétravail accroit les risques de cyberattaques

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 et respecter la distanciation sociale, les entreprises ont modifié leurs méthodes de travail. Le télétravail est devenu impératif pour assurer la continuité de leurs activités. Ainsi, toutes les opérations sont effectuées en ligne, depuis chez les employés.

Ainsi, beaucoup d’entreprises se retrouvent du jour au lendemain en télétravail. Les cybercriminels voient une immense opportunité dans la mauvaise préparation de ce système. À domicile, l’environnement de travail n’est plus familier, les équipements sont mal installés et il existe des failles de sécurité. Cette mise en œuvre non maîtrisée du télétravail augmente considérablement les risques de cybercriminalité.

  1. Quelques précautions pour se prémunir des risques de cyberattaques

  • Vos mots de passe doivent être choisis avec soin,
  • Vos systèmes d’exploitation doivent être systématiquement mis à jour afin de ne pas être vulnérables à une quelconque attaque,
  • Des antivirus doivent être installés sur vos équipements et mis à jour fréquemment,
  • N’utilisez pas des réseaux Wifi inconnus ou publics,
  • Ne connectez pas votre ordinateur en VPN (Virtual Private Network)
  • Informez vos collaborateurs de ne pas ouvrir les emails malveillants ou suspects.