Que faire pour trouver sa vraie voie sur le plan professionnel ?

professionnel

Vous éprouvez en ce moment de l’ennui dans votre travail ? Vous ressentez comme un malaise, vous doutez d’avoir choisi le bon métier et vous ne vous sentez pas épanoui ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Passer par ce genre de « coup de blues » professionnel est tout à fait normal. Selon les sondages réalisés par l’étude Gallup en 2018, nous citons : « 1 employé sur 3 dans le monde se dit désengagé ». Mais pourquoi traverserait-on de tels moments ? Est-ce que c’est seulement passager ? Si oui, que faut-il faire pour y remédier ? Dans le cas contraire, que préconiser ?

Quelques conseils en cas d’ennui passager

Selon certaines opinions, l’ennui, l’envie de rien qui dure temporairement serait plutôt bénéfique. Cette attitude mentale servirait de plateforme pour l’apparition de nouvelles idées et de favoriser l’apaisement intérieur. À condition, bien sûr, que cela ne dure pas trop longtemps.

Dans ce cas et si vous travaillez, actuellement, il serait alors plus judicieux d’adopter de la technique « comme si de rien n’était ». Pourquoi cela ? Pour la simple raison que vous êtes soumis à une obligation de production vis-à-vis de votre employeur. Par contre, vous devrez mettre en œuvre une méthode d’accompagnement pour conserver la motivation et la concentration durant cette période de « flou ».

Ainsi, il existe une méthode appelée Promodoro, créée et mise au point pas par Francesco Cirillo dans les années 80. À la base, cette méthode vise à améliorer la gestion du temps de travail afin de booster la production de chaque employé. De plus, elle permet également de combattre la procrastination.

L’astuce est de vous concentrer sur une tâche donnée pendant un intervalle de 25 min, équivalent à un Pomodoro (tomate en italien). Prenez ensuite une pause de 5 minutes. Et après quatre Pomodoros, prenez enfin une pause plus longue de 15 à 30 min.

Profitez alors de ces pauses, pour faire ce qui vous motive : buvez un café entre collègues, lisez le dernier roman de votre auteur préféré, etc. La liste peut être interminable. Mais chacun sait ce qui lui convient le mieux pour se ressourcer tous les jours et combattre définitivement l’ennui.

Identifiez et analysez les raisons profondes de ce mal-être professionnel

Si cela dure, il serait opportun de creuser en profondeur pour en déceler les causes réelles. Posez-vous donc les bonnes les bonnes questions afin de situer où vous en êtes et de mieux repréciser où vous vous aller. A cet effet, passez, par exemple, le test de Schwartz, afin d’identifier vos valeurs personnelles qui donnent du sens à vos actions. Ou bien de mieux cerner les raisons à la base de votre démotivation.

Celles-ci peuvent être nombreuses telles que vos compétences ne sont peut-être pas reconnues à leur juste valeur ? Existe-t-il certains conflits entre collègues de travail à l’état latent et non résolu ? Souhaitez-vous une meilleure rémunération ?

À vous ensuite de tirer les conclusions qui s’imposent. Le plus important sera de retrouver votre énergie vitale afin de repartir sur de nouvelles bases sur le plan professionnel.