fiche produit

La rédaction d’une fiche produit

Pour un e-commerçant souhaitant optimiser sa visibilité en ligne et améliorer sa rentabilité, la rédaction de fiches produits est une étape essentielle à ne pas négliger. Les descriptifs produits sont en effet des éléments jouant un rôle prépondérant dans la conversion du client. La conception des fiches accompagnant les produits commercialisés sur une boutique en ligne a une influence importante sur le référencement ainsi que sur le comportement d’achat des consommateurs.

Une fiche produit, c’est quoi ?

Dans le domaine du commerce électronique, une fiche produit est un descriptif reprenant les qualités ainsi que les spécificités d’un produit en vente sur une boutique en ligne. Cette fiche comporte les caractéristiques du produit concerné (matière, poids, dimension, couleur…), une description marketing, des infos logistiques qui sont accompagnées généralement de visuels sous forme d’image. Toutes ces informations permettent de fournir des réponses aux questions des visiteurs et de favoriser les intentions d’achat.

Comment réaliser une fiche de produit performante ?

Une fiche de produit est un outil contribuant à optimiser l’expérience client, et permet de ce fait d’augmenter le taux de concrétisation. Le descriptif produit se doit donc d’être percutant. Cet élément doit fournir des informations pertinentes et mettre en avant les qualités et les avantages du produit considéré. Pour réussir un traitement de fiche produit efficace, il faut également penser consommateur et savoir se mettre à sa place. Par ailleurs, il est important de respecter ces consignes pour bien rédiger un bon descriptif produit: fiche personnalisée, contenu unique, ton adapté.

Quelles sont les erreurs à éviter dans la rédaction de vos fiches ?

Concevoir une fiche produit pertinente nécessite de respecter quelques règles. Faire des erreurs lors de cette étape engendre inévitablement des impacts négatifs pour votre référencement et pour votre image. D’autant plus qu’une mauvaise description de produit est la cause principale des retours d’article et des abondants de panier. Voici les principales erreurs à éviter :

  • Copier un contenu existant (fournisseur)
  • Utiliser une structure très différente pour chaque fiche
  • Adopter une approche trop commerciale
  • Oublier d’utiliser les bons mots clés
  • Ne pas accompagner la fiche d’un visuel

Rédaction de fiches produits et référencement : comment optimiser votre visibilité ?

Ce type de rédaction permet de répondre à deux objectifs : améliorer la visibilité du site e-commerce et booster son potentiel de conversion. Pour rédiger des fiches optimisées pour le SEO, les mots-clés relatifs à l’activité doivent être placés aux endroits stratégiques. Il faut également penser à travailler les mots clés de longue traîne afin de contribuer à un meilleur référencement du site. Donnant les premières informations sur vos produits, les balises title et les meta descriptions ont aussi des éléments importants à optimiser.

Externalisation de la rédaction de fiches produits : quels avantages ?

Rédiger des descriptifs produits est une activité nécessitant des compétences particulières en la matière. La plupart des e-commerçants choisissent aujourd’hui l’externalisation fiches produits en offshore pour booster la notoriété de leur site de vente en ligne. Une société offshore à Madagascar comme Ad-Valorem Solutions est capable de vous assurer cette prestation à des prix compétitifs pour la rédaction de fiches produits répondant aux exigences de cette activité et selon vos besoins.