Réussir l’externalisation de la saisie de fiches produit

saisie de fiches produit

La saisie de fiches produit est une tâche à faible valeur ajoutée. Traitée en interne, elle consomme les ressources de l’entreprise et, au pire, coûte cher à celle-ci en cas d’erreurs. La plupart des sites e-commerce et agrégateurs de flux ont compris qu’il ne suffit pas de miser uniquement sur la qualité du contenu de ces fiches et des visuels pour améliorer son taux de conversion. Une fiche produit réussie, c’est aussi un process bien respecté. D’ailleurs, les sociétés spécialisées en informatique en offshore maîtrisent bien cette étape de la mission. Elles affichent des tarifs compétitifs et sont très flexibles en termes de volume de production. Si l’externalisation de la saisie de fiches produit vous intéresse, voici quelques éléments essentiels à retenir.

Le cahier des charges

Il s’agit d’un document qui contient deux volets bien distincts :

  • Le process

Dans tous les cas, la communication des données à saisir doit se dérouler de la manière la plus sure. Si les informations sont communiquées sur un fichier PDF, il faut l’envoyer par FTP. S’il s’agit d’une URL, la communication de celui-ci doit se faire en toute sécurité et avec les spécificités du site ou du catalogue.

Ensuite, il faut détailler la tâche à effectuer et préciser surtout ce qu’il faut éviter de faire. Et enfin, il faut prévoir une procédure de catégorisation des produits.

  • Les techniques

Une fiche produit varie selon les consommateurs ciblés et le secteur d’activité. Il faut donc enrichir votre base de données par des caractéristiques techniques et des tags spécifiques. Avoir le sens de la formule est également important pour éviter le duplicate content.

Le choix de l’agence web offshore

Les entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique en offshore sont très nombreuses. Pour reconnaitre le bon prestataire offshore, il faut que celui-ci offre un tarif attrayant ; soit un expert en saisie de données et vous propose une facturation à l’heure ou à l’unité avec un délai de traitement garanti. C’est le cas de certaines sociétés offshore implantées à Madagascar telles qu’AdValorem Solutions, qui dispose des ressources nécessaires pour traiter ce type de mission.