Externalisation offshore à Madagascar, levier de compétitivité pour votre entreprise

externalisation informatique

Savez-vous que de nos jours 82% des entreprises françaises ont recours à l’externalisation pour au moins une fonction de leur activité ?Dans un contexte de forte concurrence, opter pour des services externalisés est devenu un choix stratégique permettant à l’entreprise d’améliorer son efficacité, de renforcer sa compétitivité, mais également de faire des économies.

Si aujourd’hui, les organisations sont nombreuses à opter pour des prestataires offshores afin de leur déléguer certaines activités, c’est que cette démarche permet d’optimiser l’atteinte de ces objectifs stratégiques. À ce titre, Madagascar est un pays aux multiples atouts offrant des solutions d’externalisation intéressantes pour développer votre business dans de bonnes conditions et à des coûts avantageux.

Offshoring à Madagascar, un secteur performant

Au cours de ces dernières années, de nombreuses sociétés spécialisées dans l’externalisation de services se sont implantées sur le territoire malgache. Le marché connaît un essor important compte tenu de l’augmentation du nombre d’entreprises créées dans le domaine de l’offshore à Madagascar. Pour l’illustrer, la Grande Ile vient récemment d’accueillir un acteur majeur et reconnu dans l’externalisation des métiers de la relation client, un groupe international (présent en France, à l’île Maurice, au Cameroun, et dans le Maghreb) qui poursuit aujourd’hui sa stratégie d’expansion des activités en Afrique et dans l’Océan Indien.

L’offshoring à Madagascar est aujourd’hui un secteur clé pourvoyeur d’emplois pour les jeunes diplômés malgaches, dont les niveaux de compétences parviennent à satisfaire les besoins des entreprises françaises qui ont recours à cette solution.

Offshore Madagascar, pour quel type d’entreprise ?

Transférer une partie d’une fonction d’une organisation vers un partenaire externe est une pratique courante pour la plupart des entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. C’est une stratégie qui s’avère efficace pour développer une TPE ou une PME, permettant aux dirigeants de se consacrer davantage sur leur core business. L’externalisation permet de sous-traiter les tâches chronophages qui ne concernent pas leur cœur de métier tel que : la comptabilité, le support informatique, la gestion administrative, etc. Déléguer ces activités à un prestataire offshore permettra une gestion de temps optimale et une réduction conséquente des coûts.

Sociétés offshore à Madagascar : diverses prestations répondant aux besoins des entreprises

Les sociétés dans le secteur de l’outsourcing à Madagascar proposent différents types de prestations qui correspondent aux besoins et aux exigences des entreprises. Les services proposés vont de la saisie de données et la rédaction de contenus, au développement informatique,en passant par l’assistanat virtuel. Les prestataires offshore malgaches mettent à disposition du personnel compétent et qualifié pour prendre en charge les missions confiées. Grâce à cette solution, l’entrepreneur peut profiter de compétences variées afin de mieux cadrer son business et développer les activités qui apportent de la valeur ajoutée à son entreprise. D’autant plus que les conditions de travail à Madagascar donnent la possibilité de profiter d’un tarif moins élevé que celui proposé dans les autres destinations offshore comme le Maghreb ou Maurice, pour réaliser des économies significatives.

Externalisation offshore, une solution alternative à l’embauche de personnel

Pour s’entourer de personnel compétent et à moindre coût pour des tâches à faible à valeur ajoutée à l’exemple du secrétariat, une entreprise peut opter pour l’externalisation offshore au lieu de recruter une personne en interne. Embaucher un salarié revient nettement plus cher que de confier un tel poste à un prestataire offshore à Madagascar, en prenant en compte les cotisations et charges sociales. Ces frais étant réduits à l’étranger, l’entreprise peut réaliser des économies pouvant atteindre les 50%.

Pour vos besoins en externalisation de services, vous pouvez vous tourner vers un prestataire offshore comme AdValorem Solutions afin de booster votre compétitivité dans un contexte de concurrence accrue.