L’innovation est un des moteurs de la réussite de l’entreprise dans le contexte économique actuel. Elle représente un levier de compétitivité permettant de se démarquer sur un marché très concurrentiel. Pour se distinguer dans un environnement où la concurrence est de plus en plus rude et pour améliorer ses capacités à gagner des parts de marché, toute entreprise se doit de bâtir une culture propice à l’innovation quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Comment parvenir à créer une véritable culture de l’innovation pour développer de manière pérenne son activité ? Voici quelques astuces pour faciliter la création de votre culture d’innovation d’entreprise.
Les clichés à bannir la culture d’innovation dans une entreprise
Dès lors que l’on aborde le sujet de la culture de l’innovation, certains d’entre nous ont des images en tête qui ne reflètent pas tout à fait la réalité. La représentation que l’on a d’un écosystème propice à l’innovation est parfois un espace de travail avec un décor haut en couleur ou encore une salle open space dont les murs sont recouverts de post-it. Si vous êtes parmi ceux qui pensent à ce genre de cliché lorsque vous entendez parler « culture d’innovation », c’est que vous êtes à côté de la plaque.
De nos jours, de nombreuses entreprises souhaitant être à la pointe de l’innovation se contentent tout simplement de suivre les tendances : création d’accélérateurs d’innovation, usage de vocabulaires à la mode liés à l’innovation (disruption, lean, growth hacking…). Il faut savoir que ces entreprises, lorsqu’elles n’intègrent pas à leur culture les composantes nécessaires aux projets d’innovation, n’arriveront pas à concrétiser les opportunités d’innovation. En effet, la création d’une culture d’innovation n’est pas uniquement une question de budget ou de matériel. Créer un environnement favorable à l’innovation est certes indispensable, mais il faut également penser à instaurer une culture de changement dans l’entreprise. La formation et l’accompagnement au quotidien des collaborateurs sont primordiaux, et certains comportements doivent être valorisés. Enfin, la culture d’innovation que vous allez créer doit être alignée avec celle de votre entreprise. C’est de cette manière qu’une entreprise parviendra à favoriser l’innovation et à ainsi se positionner sur des projets innovants.
Maîtriser le processus d’innovation dans l’entreprise
La mise en place d’un processus d’innovation est une étape clé à toute démarche d’innovation au sein d’une organisation. Une entreprise souhaitant tirer profit de la créativité des collaborateurs doit établir et mettre en place un processus d’innovation, indispensable pour la gestion et la mesure des initiatives d’innovation. Lorsqu’on sait que ce processus est perçu comme un système dont le fonctionnement interne est parfois mal compris, sa mise en lumière grâce à l’adoption d’un langage clair est essentielle pour installer une culture pérenne pour innover.