Comment recruter en 2022

Recrutement

Depuis la pandémie du Covid-19, la crise sanitaire rythme le quotidien de tout un chacun. Au cours du confinement dû à la première vague, de nombreuses entreprises ont été obligées de réduire leur effectif. De leur côté, certains salariés ont profité de cette période pour faire le point sur leur avenir professionnel.

Au fil du temps, les entreprises ont réussi à s’adapter aux nouvelles conditions imposées par la pandémie. Actuellement, la plupart d’entre elles souhaitent embaucher de nouveaux talents pour redresser leur économie. Néanmoins, les recruteurs se retrouvent face à l’obligation d’ajuster le processus de recrutement aux nouvelles exigences du marché.

Miser sur la culture d’entreprise

Les candidats sont de plus en plus exigeants. Désormais, ils souhaitent uniquement intégrer une entreprise qui est capable de leur garantir un environnement de travail favorable à leur épanouissement.

Par conséquent, les entreprises doivent attirer les candidats par différents moyens, autres que la rémunération. De nombreuses sociétés misent sur une culture d’entreprise optimisée pour séduire les meilleurs profils. En effet, ces derniers recherchent une entité qui valorise les membres de son équipe et qui respecte ses engagements.

La diffusion de la culture d’entreprise se fait d’abord au niveau des employés, puis par le biais des réseaux sociaux.

La culture d’entreprise peut également servir de base pour recruter uniquement les candidats qui partagent les mêmes valeurs que l’entreprise. Pour ce faire, les recruteurs doivent poser des questions qui visent à faire ressortir les compétences comportementales des candidats lors des entretiens.

Exploiter les possibilités proposées par Internet

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour atteindre les meilleurs profils de la génération hyperconnectée. Cependant, il est préférable de choisir les réseaux sociaux à utiliser en fonction du domaine d’activité de l’entreprise.

Il est également possible de publier les annonces de recrutement sur les différents sites d’emploi. Cela permet d’augmenter la visibilité des offres d’emploi. Cette méthode augmente également les chances de trouver les meilleurs candidats grâce à l’aide des moteurs de recherche.

Néanmoins, les entreprises doivent veiller à ce que chaque étape du processus de recrutement puisse être accomplie via les appareils mobiles. Effectivement, les recherches en ligne se font majoritairement sur les Smartphones et sur les tablettes. Une stratégie de recrutement mobile-friendly est donc indispensable pour atteindre les profils pertinents pouvant se trouver parmi les mobinautes.

User de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) s’invite dans les services de recrutement pour aider à trier les candidatures. Cette technologie permet de traiter les données rapidement et de manière objective afin de sélectionner les meilleurs candidats.

Le recrutement basé sur l’IA peut être augmenté, prédictif ou de personnalité. Le recrutement augmenté consiste à analyser les profils des candidats afin de les faire correspondre au poste à pourvoir. Il se concentre donc sur l’expérience et les compétences des candidats et se base sur des données précises.

Le recrutement prédictif quant à lui, prévoit le succès et l’épanouissement du futur titulaire du poste. Son objectif est de recruter des candidats qui ont les mêmes performances et les mêmes valeurs que les employées en poste.

En ce qui concerne le recrutement de personnalité, il fait ressortir les softskills des candidats et mesure leur capacité à s’engager envers une entreprise. Pour ce faire, un test de personnalité doit être soumis aux postulants.