Les raisons pour lesquelles vos emails arrivent en Spam

Email

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé avec une boîte mail qui est chaque jour bombardée par les spams. Il n’y a rien de plus désagréable. Vous pouvez également vous retrouver à la place de ceux qui envoient des emails, ceux sur lesquels vous avez passé un temps fou pour bien soigner chaque phrase, mais qui atterrissent dans la boîte pourriel du destinataire. Ainsi, vos messages ne sont même pas lus par les prospects. Ces derniers ne veulent pas être confrontés au phishing qui est une forme d’escroquerie à travers de faux courriels. Vous devez alors identifier les sources de cette erreur afin d’éviter le problème qui peut impacter votre stratégie marketing direct.

Pourquoi vos emails sont-ils considérés comme « indésirables » ?

Vos emails vont en Spam ? En voici les causes les plus fréquentes :

1. L’utilisation d’un domaine gratuit

Vous devez savoir que les emails groupés comme avec Gmail, Yahoo, Outlook ou encore Hotmail ne sont pas reconnus par les FAI, les fournisseurs d’accès Internet. Les adresses e-mail gratuites comme @gmail.com ou @yahoo.fr génèrent souvent un e-mail automatique et sont souvent considérées comme spam. Il est également recommandé d’utiliser un nom d’expéditeur cohérent avec l’adresse email fournie.

2. L’utilisation des mots déclenchant l’alerte spam

Les mots que vous utilisez dans vos emails de prospection sont étudiés de près par les FAI. Et aujourd’hui, ces derniers se veulent plus intelligents. Ils utilisent des filtres anti-spams modernisés. Vous devriez alors éviter d’insérer quelques mots ou groupe de mots suivants listés afin d’éviter que vos courriels ne soient pas considérés comme des spams : offre exceptionnelle, Promotion spéciale, Cadeau, jeux d’argent, facture, gratuit, offre exceptionnelle, sans risque, chèque, gagnant, lot, Casino, spécialement pour vous, désespéré, félicitations, vous avez gagné…

3. Un email non authentifié

Vos emails risquent également de finir en pourriel lorsque l’authentification de votre adresse n’a pas été réalisée correctement. Il en est de même si vous avez apporté des modifications DNS et que par la suite, aucun mis à jour n’a été effectué. Les filtres anti-spam ne reconnaissent pas votre adresse. Vous pouvez utiliser différentes techniques d’authentification afin d’assurer la certification de votre domaine d’expéditeur.

4. Un email avec beaucoup de pièces jointes

Tout comme vous, vos destinataires se méfient des pièces jointes accompagnant les emails, de peur qu’elles puissent contenir un virus/malware qui est là pour récupérer les données personnelles. Vous devez surtout éviter d’envoyer des fichiers exécutables tels que .exe ou .swf., etc. Les fichiers attachés trop volumineux sont également susceptibles de déclencher l’alerte spam, envoyant votre courrier électronique directement dans la boîte des emails indésirables.

5. Un trop grand nombre de destinataires

Les filtres anti-spam détectent les emails de publicité abusive. Vous devez alors éviter d’envoyer trop d’emails en une seule fois. Un nombre de courriels qui grimpe brusquement déclenche un pic immédiatement notifié auprès des FAI. Cela est considéré comme un comportement inhabituel et suspect. Il est recommandé d’augmenter progressivement le nombre d’abonnés auxquels envoyer un email de prospection.

6. Un code HTML non conforme aux meilleures pratiques

Pour capter l’attention de vos prospects, vous devez créer des emails attractifs, avec des animations, des visuels agréables. Les boutons d’appel à l’action sont également primordiaux. Vous devez alors maîtriser les normes de la rédaction en HTML.

Voici quelques règles à appliquer qui permettent de montrer patte blanche devant les algorithmes anti-spam :

– Préserver une largeur maximale de 600-800 pixels
– Utiliser un code HTML simple et propre
– Compresser les images afin de les optimiser
– Éviter les polices d’écritures complexes et rarement utilisées en email
– Optimiser l’email pour les supports mobiles
– Équilibrer le rapport image/texte

7. L’absence de coordonnées et de lien de désabonnement

Un client désabonné n’est pas perdu. Selon les statistiques, 1 internaute sur 3 passerait à l’achat après s’être désabonné. La présence d’un bouton de désinscription dans votre email témoigne du respect que votre entreprise éprouve pour vos destinataires. Cela garantit également la bonne délivrabilité de vos messages dans la boîte de réception de vos destinataires. Cela optimise également votre image de marque. Le lien de désabonnement ainsi que les coordonnées de votre entreprise/expéditeur doivent être parfaitement visibles en haut ou en bas du corps de l’email.

L’emailing est un levier de prospection commerciale, base de la réussite de l’entreprise. Pour assurer la bonne dérivabilité de vos courriels, vous devez respecter les bonnes pratiques et utiliser ces astuces pertinentes. Mieux encore, vous pouvez faire appel à des professionnels dans le domaine de l’email marketing. Certaines agences spécialisées proposent aujourd’hui diverses solutions de marketing direct qui peuvent vous aider à booster vos ventes et à gagner des leads de qualité.