Débutant dans le design de page Web : les règles pour réussir

Webdesign

Pour mieux vendre un produit ou un service, il faut accorder une grande importance à l’expérience utilisateur. Il convient ainsi d’assembler plusieurs critères pour attirer un maximum de visiteurs sur votre site. Le site doit être à la fois intuitif, facile d’utilisation et agréable à consulter. Ces derniers ne doivent pas se perdre parmi les pages de votre site Internet marketing. La qualité de la présentation de votre page en dit long sur l’image de votre entreprise. Vous devez ainsi adopter les bonnes pratiques en matière de webdesign, base de la construction de pages web immédiatement engageantes.

Les points essentiels du web design

Pour donner envie aux internautes de rester plus longtemps sur votre page web ou d’aller au-delà de la page d’accueil, voici quelques règles de base à appliquer :

Perfectionner la hiérarchisation visuelle : il convient d’attirer le regard de l’internaute et puis de faire en sorte que chaque détail ait un sens unique à ses yeux. Le travail consiste alors à travailler sur les composants de chaque zone de l’interface utilisateur : le Wireframe.

Utiliser la règle des tiers : cela permet de positionner les éléments de la page de façon équilibrée. Cette méthode permet de dynamiser et d’assurer un rendu structurel efficace.

Laisser des espaces vides : le design web ne suffit pas à remplir une page de photos ou de textes. Le lecteur a également de souffler entre les lectures. Il convient alors de laisser des blancs entre les blocs de manière harmonieuse.

Mettre les informations les plus pertinentes en haut de la ligne de flottaison : les internautes ne voient pas immédiatement tout le contenu de votre page. Mettez alors les données les plus susceptibles de les intéresser en avant, en haut.

Réaliser le design de votre page en respectant d’une charte graphique : il est encore question d’harmonie et de cohérence. Chaque élément doit être choisi avec beaucoup d’attention : police de texte, couleurs, longueurs de paragraphes, taille de photos, etc.

Équilibrer le contenu de toutes les pages : il est recommandé de bien repartir les éléments du dans toutes les pages. Chaque page doit être suffisamment intéressante pour le visiteur.

Prendre en compte les sens de lecture : il convient de choisir l’emplacement des textes en tenant compte des 2 principaux sens de lecture des internautes : le balayage ou lecture en Z et la lecture en F.

Accorder plus d’importances au visuel : il faut savoir que le contenu visuel est beaucoup plus attirant que les blocs de textes. Selon les observations, le nombre de vues sur un texte seul est augmenté de 94 % lorsqu’il est accompagné d’une photo. Les études montrent également que le cerveau humain retient mieux un message visuel.

Le design d’un site web tisse un lien de confiance avec les internautes, vos clients potentiels. Couplée avec les caractéristiques fonctionnelles, l’esthétique d’un site devient une arme redoutable pour générer des leads. Vous pouvez vous en occuper tout seul, attribuer la mission à une équipe dédiée en interne, mais vous avez également une autre option : confier le design de vos pages web à des professionnels aguerris.