Comment choisir la bonne architecture pour une application web ou pour un logiciel ?

Architecture

Il est important de définir et de choisir l’architecture de votre logiciel ou de votre application web dès la phase de conception. Définir l’architecture c’est déterminer la manière dont tous les éléments constitutifs de l’outil seront organisés et liés entre eux.

Cependant, force est de constater que parmi toutes les étapes de création d’un outil informatique, celle qui consiste à réfléchir à l’architecture est souvent négligée. Or, il s’agit d’un point d’une importance capitale puisqu’une bonne architecture assure la stabilité et la performance de votre plateforme informatique.

Il existe actuellement différentes architectures applicatives que vous devez absolument connaître afin de choisir celle qui correspond au mieux à votre projet.

Les différents types d’architecture

Bien que le développement d’un logiciel ou d’une application diffère d’un projet à un autre, il existe certains problèmes qui reviennent fréquemment. Une série de bonnes pratiques a donc été réunie sous le nom de design patterns dont le plus célèbre est le Modèle-Vue-Contrôleur. Cependant, vous pouvez également choisir la clean architecture dans l’optique de contourner les inconvénients du MVC.

L’architecture Modèle-Vue-Contrôleur

L’architecture MVC vous aide à optimiser l’organisation de votre code source. Il vous permet d’identifier facilement les fichiers à créer et à en définir les rôles. Ce type d’architecture vous facilite la gestion de l’accès à la base de données ou le modèle, celle de l’affichage de la page ou la vue et celle de la logique de calcul et des décisions ou le contrôleur.

Le modèle vous offre la possibilité de gérer les données de votre outil informatique. C’est lui qui se charge de collecter et d’organiser les informations dans la base de données.

La vue quant à elle vous permet d’assurer l’affichage des données. Elle fait intervenir le code HTML, les boucles et des conditions PHP.

En ce qui concerne le contrôleur, il sert d’intermédiaire entre le modèle et la vue. Il a pour rôles de demander les données au modèle et de les analyser. Le contrôleur fournit également le texte à la vue que cette dernière va ensuite afficher.

Cette architecture basée sur la présence de trois modules présente de nombreux avantages comme la possibilité de réutiliser votre code dans d’autres applications.

La Clean architecture

Avec l’architecture type MVC, vous êtes obligé de réécrire la quasi-totalité du code pour pouvoir changer d’infrastructure. De plus, tout changement que vous opérez au niveau du contrôleur aura obligatoirement un impact sur la vue. D’où l’intérêt d’opter pour la clean architecture.

Il s’agit d’une organisation en couche et chaque couche a des responsabilités qui lui sont propres. L’avantage principal de la clean architecture est qu’elle permet à votre logiciel ou à votre application de mieux s’adapter aux évolutions futures.

La clean architecture exige qu’aucune dépendance ne doive exister entre une couche supérieure et une couche inférieure. Ainsi, ni les classes ni les fonctions variables d’une couche supérieure ne doivent être mentionnées dans une couche inférieure.

Qu’est-ce qu’une bonne architecture de logiciel ?

Tout type d’application web ou de logiciel doit connaître des évolutions qui auront un impact direct sur la pertinence de son architecture. En effet, ce dernier doit pouvoir s’adapter à l’augmentation du volume des données, aux besoins des utilisateurs et aux exigences de l’exploitation de votre outil informatique. Un logiciel est donc doté d’une bonne architecture lorsque celle-ci peut évoluer. En effet, même s’il est impossible d’anticiper les évolutions futures, l’architecture de votre plateforme numérique doit être le plus souple possible afin qu’il puisse s’adapter à toutes les situations.

De plus, il est conseillé d’opter pour une architecture simple. Ainsi, vous aurez plus de chance d’assurer l’évolutivité et la performance de votre application. La simplicité d’une architecture facilite également prise en main d’un logiciel.

Par ailleurs, l’architecture que vous choisissez doit intégrer tous les outils nécessaires à sa maintenance.

En outre, lorsque vous concevez un logiciel, vous devez le faire de manière à ce que son architecture lui permette d’être compatible avec les différents supports d’utilisation. Une bonne architecture est également celle qui favorise l’interactivité de l’application avec les autres systèmes d’information.

Par ailleurs, le choix de la bonne architecture applicative exige de vous une compréhension parfaite des contraintes fonctionnelles et non fonctionnelles de votre futur logiciel. Les contraintes non fonctionnelles regroupent tout ce qui n’a pas un lien direct avec les fonctions principales du système. Vous devez donc prendre en compte notamment les attentes des utilisateurs et les besoins de votre logiciel en matière de sécurité et de performance.