Propriétaires d’entreprise « non technique » : comment choisir un bon développeur Web ?

ordinateur code

Aujourd’hui, tout passe par le web. Les entreprises trouvent leur client sur Internet. Elles vendent sur Internet et elles gagnent en notoriété et se forgent une belle réputation à travers la toile. Ce canal constitue un outil marketing incontournable. Toutefois, le recrutement de professionnels dans le domaine des domaines techniques comme le développement informatique n’est pas aussi évident. Cela peut être encore plus compliqué lorsque le recruteur n’est pas trop « technique ». Le processus peut être vraiment compliqué. Il convient d’appliquer quelques règles et d’adopter quelques méthodes élaborées afin de s’assurer de ne pas se tromper.

Pourquoi est-ce si difficile de choisir le bon développeur web ?

Avec les plateformes des freelanceurs, les portails de recrutement et les réseaux sociaux, vous pouvez bien sûr dénicher facilement toute une pile énorme de C.V à éplucher. Vous êtes alors tenté de dire que l’expert que vous recherchez est forcement parmi eux. Toutefois, vous êtes encore face à des adversités : le développeur dispose-t-il les connaissances techniques qui sont vraiment utiles à votre projet ? Ses compétences sont-elles à jour ?

Il faut savoir que le secteur du développement de site Internet est un secteur très spécialisé. Les recruteurs et les entrepreneurs qui n’ont pas d’expérience dans le domaine ne peuvent pas appréhender ce domaine. La sélection d’un expert par rapport à la qualité de travail qu’il va fournir et ses compétences est plus complexe. Il est plus judicieux de suivre des conseils avisés afin de trouver le professionnel qui collera parfaitement à votre démarche.

Choisir un développeur web pour son projet : les erreurs à éviter

Les exigences techniques et commerciales ne sont pas les mêmes pour chaque entreprise, pour chaque type de projet. Un mauvais recrutement peut vous coûter cher en vous faisant perdre du temps et de l’argent. Voici quelques méthodes que vous croyez utiles, mais qui sont en réalité à éviter :

  • N’établissez jamais une liste de questions techniques avec des termes spécifiques que vous-même n’arrivez même pas à comprendre. Comment pourriez-vous vous assurer d’en obtenir les réponses exactes alors que vous ne saisissez pas le sens de chaque mot technique employé dans une telle conversation ?
  • Ne recrutez pas un développeur web en vous basant uniquement au contenu de son C.V ou à sa réputation qui est souvent dépourvue de preuves tangibles. Les références que vous trouvez dans les profils ne suffisent pas pour juger l’aptitude du candidat ou d’une agence web à vraiment répondre à toutes vos attentes. Il vous faut un expert qui est en mesure de vous faire sortir du lot.
  • N’ayez pas recours à l’intervention d’une personne que vous croyez en mesure de vous fournir les bons conseils, parce que cette dernière dispose d’une certaine expérience dans le domaine de la conception web. Le monde du développement web évolue continuellement. Cette personne ne dispose pas alors forcément de toutes les données actualisées pour être totalement en phase avec l’idéation de votre startup. Ses connaissances peuvent être un peu décalées et ses connaissances par rapport aux techniques nouvelles et au domaine d’activité de votre entreprise peuvent rester superficielles.

Les astuces pour trouver un expert ou une agence web fiable

Quelques astuces sont essentielles à la recherche du bon prestataire en construction de site web pour votre projet.

La première étape consiste à faire connaissance avec toutes les personnes qui doivent participer à la mission de conception web. Si vous décidez de faire intervenir une agence web, vous devez leur demander qui dirige l’équipe, qui sont les autres membres, etc. Vous devez ensuite trouver un moyen de faire plonger vos experts dans le même monde que vous. Ils doivent penser à votre manière et voir les choses exactement comme vous les voyez afin de bien comprendre l’idée de votre projet. Un Elevator pitch peut vous aider à entamer la conversation, explication rapidement tout ce qui concerne votre entreprise, avec des phrases concises, avec des mots faciles saisir. Après cette conversation, ces professionnels doivent être en mesure de répéter clairement l’idée et les objectifs principaux de votre projet. N’hésitez pas également à leur demander de raconter des détails concernant leurs réalisations afin de savoir s’ils sont capables de relever des défis, de pallier des imprévus. Cela vous permet également d’en savoir un peu plus sur le comportement professionnel et non-professionnel de l’équipe. Vous pouvez également leur questionner sur les outils de travail qu’ils utilisent ainsi que sur leur position par rapport à la veille technologique.

Vos connaissances limitées dans le domaine du développement web ne vous empêchent pas de vous montrer curieux sur certains aspects techniques du travail proposé par les professionnels de la conception web. Il suffit d’utiliser des termes simples et des métaphores afin que vous puissiez ensuite comprendre les réponses que ces derniers vont vous donner.

Trouver un développeur web qui soit vraiment professionnel est essentiel à la prospérité de votre business. Seul un développeur web recruté avec toutes ces méthodes sera en mesure de contribuer à la phase d’idéalisation de votre projet et à sa concrétisation, de manière sûre et efficace. Avec toutes ces astuces, vous êtes désormais en mesure de recruter un candidat qui est réellement en mesure de vous fournir des codes propres, exploitables et réutilisables sur le long terme. Il convient également de dire que le meilleur développeur qui puisse vraiment s’adapter à votre projet et comprendre vos ambitions et vos valeurs.