Python : Le langage informatique de l’année 2020 dans le classement TIOBE

Python

Python a été désigné langage de programmation de l’année 2020 dans le classement TIOBE. Il s’agit d’un classement des langages informatiques qui ont gagné le plus de popularité en un an. Python a enregistré un record en remportant cette distinction 4 fois jusqu’à présent. Ce gain de popularité s’explique à travers les débuts de Python, les facteurs de son succès et le processus de classement de TIOBE.

Les débuts de Python

Python a été créé depuis 1991 par Guido Van Rossum. À l’époque, il est apparu en tant que principal concurrent de Perl. Son créateur a actuellement rejoint les développeurs de Microsoft pour améliorer sa version sur Windows.

Au départ, il a été utilisé pour le développement Web et la programmation back end. Aujourd’hui, il est très populaire dans la data science et l’apprentissage des machines. Il a également gagné du terrain dans les applications mobiles et les systèmes embarqués.

En mois de novembre 2020, Python a doublé JAVA sur l’indice mensuel de TIOBE.

Les facteurs de son succès

Python est de plus en plus populaire, car il est facile à programmer et est très productif. C’est un langage de programmation interprété qui ne nécessite aucune compilation pour fonctionner.

La version 3.9 de Python a apporté de grands changements à ce langage. Cette version est dotée d’un calendrier de sortie plus rapide que dans l’ancienne version. De plus, afin d’éviter les erreurs dans l’écriture de code, des outils de vérification comme Mypy, Pytype ou Pyre sont venus compléter le langage.

Comment fonctionne le classement TIOBE ?

L’index de TIOBE mesure le taux de popularité des langages de programmation. Il indique la popularité des langages et non leur qualité ou leur adoption. De ce fait, le classement est basé sur le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, de cours et de fournisseurs tiers. L’index tient compte également du nombre de pages web retournées par les moteurs de recherche comme Google et YouTube lorsque le nom d’un langage leur est soumis.

TIOBE a enregistré une progression de 2,01% pour Python sur l’année 2020. Juste derrière Python, il a le langage C++ avec une hausse de 1,99% en une année. Le langage C arrive en troisième position avec une augmentation de 1,61%. Le langage Sensationnel a enregistré un gain de popularité de 1,23% et la popularité de R a augmenté de 1,1%.

Le langage Julia a également connu une progression spectaculaire. Il est passé de la 47ème position à la 23ème au cours de l’année 2020.

Quid de l’année 2021 ?

Selon l’indice TIOBE du mois de janvier 2021, les gains en popularité de ces langages l’année dernière ne changeront pas le fait que C restera le leader de tous les langages en 2021. Le langage C est suivi par Java et Python. Cette année, il est fort probable que Python dépasse Java dans le classement. Le langage Julia quant à lui a toutes les chances d’arrivée dans le top 20 en 2021 après son ascension fulgurante durant l’année 2020.