WhatsApp : Une nouvelle version PC sans smartphone connectée ?

WhatsApp

WhatsApp est une application de messagerie instantanée. Elle facilite l’envoi des messages, des images, des vidéos et les appels sans considération de frontière. Son petit inconvénient est que, contrairement aux autres applications, elle n’a pas de version PC indépendante.

Actuellement, WhatsApp est sur le point d’y remédier en créant une nouvelle version qui permettrait aux utilisateurs de se connecter sur un PC sans avoir à connecter leurs smartphones.

Cependant, la date à partir de laquelle cette nouvelle version sera disponible n’a pas encore été dévoilée. Ce qui est sûr c’est que les utilisateurs l’attendent impatiemment, surtout les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser cette application pour communiquer avec leurs clients.

La version actuelle de WhatsApp

WhatsApp a été conçu initialement pour une utilisation sur un smartphone uniquement. Puis en 2014, WhatsApp a lancé une application officielle pour les ordinateurs. Pour qu’un utilisateur puisse se connecter sur un ordinateur, il a le choix entre télécharger l’application pour PC ou pour MAC ou utiliser son navigateur habituel.

Quel que soit le support choisi, l’utilisateur ne pourra pas utiliser WhatsApp sur un ordinateur sans l’avoir installé et activé sur un smartphone au préalable. Cela a pour but d’envoyer l’historique des messages sur le téléphone vers l’application de l’ordinateur.

Cette manière de se connecter un peu contraignante sur WhatsApp ne sera bientôt plus d’actualité. En effet, selon les informations récoltées sur WABetaInfo, WhatsApp serait sur le point d’améliorer sa connexion multi-appareils par la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour que les utilisateurs puissent se connecter sur PC sans l’aide de leurs smartphones.

Comment fonctionnerait cette nouvelle version ?

Le mode de fonctionnement de cette nouvelle version reste un mystère. En effet, jusqu’à présent, les messages WhatsApp sont stockés en local et non sur les serveurs de la messagerie. C’est la raison pour laquelle la connexion sur smartphone est indispensable à la version PC.

Pour pouvoir offrir un accès indépendant sur PC, WhatsApp devra probablement changer entièrement sa manière de fonctionner.

Il permettra peut-être une sauvegarde des messages dans le Cloud en temps réel. Néanmoins, il s’agit là d’un changement d’une grande ampleur qui risquerait de prendre du temps.

Une autre possibilité pour WhatsApp est celle de faire en sorte que les ordinateurs puissent stocker les messages temporairement en les synchronisant avec les smartphones connectés sur Internet.

Les apports de cette nouvelle version

Hormis la connexion multi-appareils améliorée, WhatsApp a également mentionné d’autres nouvelles options bientôt disponibles.

4 appareils connectés simultanément :

Le but de cette version est alors de permettre une utilisation de WhatsApp sans avoir à connecter le smartphone. Une capture d’écran de WABetaInfo, a laissé transparaitre que cette version bêta offrirait une possibilité de connexion sur 4 appareils en même temps.

Les autres nouvelles options :

• Une option d’archivage ou de mutation des conversations sur un appareil connecté
• Une option de suppression des messages et des discussions
• Une option d’appel WhatsApp directement sur desktop.