langues

Langues étrangères : lesquelles sont plus pratiquées en milieu professionnel ?

Actuellement, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est l’une des conditions pour obtenir un emploi. Les accords commerciaux internationaux, l’élaboration de stratégies d’entreprise, la réalisation de certains projets (transcription, traduction, etc.), la présentation des produits/offres ou tout simplement la communication des valeurs au public nécessitent l’implication de la langue.

Il est vrai que l’anglais est devenu une langue internationale mais elle ne couvre pas tous les secteurs. Quelles autres langues devriez-vous donc maitriser pour avancer dans votre carrière ?

Naturellement, connaitre plusieurs langues étrangères vous offre une multitude d’opportunités. Essayons donc de passer en revue les langues indispensables dans certains secteurs d’activités.

Top 3 des langues les plus parlées dans le monde

Sur Terre, il existe environ 7000 langues différentes parmi lesquelles 23 sont les plus pratiquées. La prédominance de ces dernières s’explique par la proximité géographique par rapport au pays d’origine, le nombre important de sa population, la place occupée par ce pays sur la scène internationale (du point de vue économique et politique) ainsi que le degré de diffusion de ces langues à travers le monde. C’est ainsi que le mandarin figure à la première place de ce classement. La Chine compte 1,2 milliard d’habitants qui utilisent différents dialectes tout en adoptant le mandarin comme langue commune. Si vous prévoyez de collaborer avec des Chinois ou encore séduire une clientèle d’origine chinoise, sachez qu’avoir quelques notions sur cette langue boostera certainement votre carrière.

A la 2e et 3e place, il y a l’espagnol et l’anglais. Leur impact sur le plan international est incroyable. Il existe actuellement 22 pays qui parlent l’espagnol à savoir : l’Espagne, les États-Unis, le Venezuela, l’Argentine, le Chili, la Guinée équatoriale, les Philippines, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, l’Équateur, le Pérou, le Mexique, la Cuba, la République dominicaine, le Porto Rico, le Panama, la Colombie, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay. Connaitre cette langue vous permet de communiquer et partager vos expériences avec plus de 350 millions de locuteurs dans le monde entier. Quant à l’anglais, c’est la première langue de 67 nations alors qu’il y en a 195 dans le monde. Le nombre total de personnes parlant couramment l’anglais avoisine les 850 millions. Un chiffre prometteur pour ceux qui maitrisent à la perfection l’anglais et souhaitent travailler avec des anglophones.

4 langues sont plus utilisées que d’autres sur internet

Contrairement à la cartographie des langues retraçant notre organisation culturelle, l’internet évolue dans le sens inverse. Selon une enquête effectuée par le site web de statistique Statista en 2017; 52,3 % des contenus web au niveau mondial sont en anglais.

Le choix des internautes pour la langue anglaise s’est fait tout seul. Ils considèrent cette langue comme étant une langue commune et effectivement l’anglais rassemble le plus grand monde du business virtuel jamais existé.

Il y a ensuite le chinois (20,8 %), l’espagnol (7,7 %) et le Russe (6,5 %). La langue française (4 %) est loin derrière le japonais (5,7 %), l’allemand (5,4 %), l’arabe (4,7 %) et le portugais (4,3 %).

Les langues à maîtriser absolument au travail

L’importance d’une langue au sein d’une entreprise dépend du projet d’extension au niveau international. Ainsi, avant de faire votre choix sur la langue indispensable pour votre entreprise, posez-vous d’abord les questions suivantes :

  • Votre stratégie d’internationalisation concerne-t-elle une région ou un pays ?
  • Cette stratégie se limitera-t-elle à un seul pays ? Ou est-ce qu’elle vise plusieurs pays sur le long terme ?
  • Et enfin, vos contenus en langue locale sont-ils faciles à traduire afin de permettre au public cible de comprendre vos valeurs ainsi que vos produits et vos offres ?

En conclusion, il est clair que l’anglais est la langue indispensable en milieu professionnel. Si vous avez prévu d’opter pour une traduction, cela vous demandera certes beaucoup d’efforts, mais vous pouvez être certain que c’est le meilleur moyen d’améliorer votre visibilité à l’international et d’atteindre votre public cible.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*