MECC et SIAL 2025, de nouvelles opportunités en perspective pour les entreprises malgaches

La 6ème édition de la MECC ou Mission Economique et Commerciale au Canada se tiendra du 28 avril au 10 mai 2025. Au fil du temps, cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises malgaches désireuses de conquérir le marché canadien.

MECC et SIAL, de quoi s’agit-il exactement ?

La MECC a été lancée en 2017 à l’initiative de la Chambre de commerce et de coopération Canada-Madagascar (CanCham). Il s’agit d’un évènement annuel dont l’objectif est d’offrir aux entreprises malgaches l’opportunité de conquérir le vaste marché canadien. La MECC permet aux entrepreneurs de la Grande Ile de présenter leurs produits (et services) tout en mettant à l’honneur le « Vita Malagasy ». S’ouvrant à toutes les entreprises, elle donne une occasion unique de gagner en visibilité sur la scène internationale et plus précisément sur le marché nord-américain. En participant à la mission, les professionnels pourront non seulement nouer des relations d’affaires, mais ils ont également la possibilité de connaître les tendances du marché canadien. Tous les secteurs sont concernés, mais pour cette 6ème édition, la MECC cible particulièrement l’agribusiness, le tourisme, l’artisanat, l’éducation ou encore le secteur du digital.

Quant au SIAL ou Salon International de l’Agroalimentation, c’est tout simplement l’évènement le plus important de l’industrie agroalimentaire au Canada. Ayant vu le jour en 2001, celui-ci   a lieu tous les ans en alternance entre 2 grandes villes à savoir Toronto et Montréal. La prochaine édition (22ème) va se dérouler du 29 avril au 1er mai 2025 à Toronto. Chaque année, les acteurs de l’industrie agroalimentaire (fabricants, importateurs, distributeurs, détaillants, grossistes, représentants de la restauration…) se donnent rendez-vous à cet évènement d’envergure. On y découvre les solutions et produits les plus innovants de l’industrie.

Le SIAL regroupe plus de 1000 exposants et attire environ 21 000 visiteurs professionnels provenant de près de 80 pays différents. De nombreuses entreprises implantées dans divers pays du monde s’y retrouvent pour partager leur savoir-faire. Il faut savoir que le SIAL constitue une porte d’entrée privilégiée pour les entreprises qui cherchent à percer le marché américain.

En ce qui concerne les entreprises malgaches, le fait d’assurer leur présence à ce salon procure de multiples avantages :

  • exposer leurs produits à un public international
  • nouer des partenariats
  • se positionner sur le marché mondial
  • découvrir les innovations et tendances du marché

Le SIAL 2024 a vu la participation de 11 entreprises malgaches. Au cours de ce salon, ces dernières ont présenté des produits bio d’une rare qualité. Ce type de produit à l’instar de la vanille, du cacao ou des huiles essentielles connait aujourd’hui une demande croissante. À cet effet, Madagascar dispose d’un atout de taille. Mais la tâche est loin d’être aisée, car la conquête du marché canadien requiert une bonne dose de persévérance. D’autant plus que le contexte économique mondial est particulièrement difficile !

De succès en succès !

D’une édition à l’autre, la MECC a toujours été couronnée de succès. Ce sont les chiffres qui le démontrent ! En effet, la MECC 2023 a permis d’engranger des contrats d’une valeur de 5 millions de dollars. Les résultats de la MECC 2024 sont également encourageants. Selon la CanCham, il y a eu plus de 521 contacts collectés comprenant 126 intentions d’achat évaluées à plus de 2, 321,760 CAD. Depuis son lancement, la MECC c’est 48 entrepreneurs accompagnés et plus de 11 millions de dollars de ventes cumulées. On peut d’ores et déjà espérer que les résultats de la MECC 2025 seront encore meilleurs que ceux des éditions passées. La CanCham ne ménage pas ses efforts pour que chaque mission soit une réussite. Les retombées économiques pour le pays sont loin d’être négligeables.

Qu’y a-t-il au programme pour cette 6ème édition ?

Comme lors des éditions précédentes, les participants à cette 6ème édition de la MECC auront droit à un programme à la fois riche et varié. Outre les expositions-ventes, il y aura des visites d’entreprise, des évènements de réseautage ainsi que des rencontres B2B et B2C. Afin de renforcer leur capacité, les entrepreneurs vont également bénéficier des sessions de formations et autres ateliers. Bref, tout est fait pour que les participants puissent profiter d’une immersion complète dans l’économie canadienne.

Au programme du SIAL 2025, des démonstrations culinaires, mais aussi divers concours à l’exemple du SIAL Innovation. Celui-ci récompense les boissons et produits alimentaires jugés les plus innovants. À part SIAL Innovation, d’autres concours sont également prévus ! On peut citer le SIAL Olive d’Or qui récompense les meilleures huiles d’olive ou encore le Best Canadian Cheesemonger Competition. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours qui décerne les meilleurs fromages. Ces compétitions ont pour but de favoriser l’innovation et de faciliter les échanges entre professionnels du secteur.

Étant donné le programme proposé, on peut dire que les participants à cette MECC 2025 ne risquent pas de s’ennuyer.

1colleguepourvous.ca by Sahaza Group et Experthub.ca, présence confirmée !

Acteur dynamique de la MECC, Sahaza Group était déjà présente à la 5ème édition et sa participation à cette nouvelle édition est actée. Avec son partenaire canadien Experthub.ca, elle compte faire connaître ses solutions ainsi que son expertise en matière d’Outsourcing à travers sa  plateforme 1colleguepourvous.ca.

La présence de Sahaza Group dans un évènement tel que SIAL peut susciter quelques interrogations. Cependant, les solutions BPO qu’elle propose permettent à ces entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire de se recentrer sur leur cœur de métier. En déléguant leurs tâches chronophages, les professionnels pourront ainsi optimiser leurs opérations. En assurant de nouveau sa présence à la MECC 2025, Sahaza Group entend réaffirmer son engagement à participer au développement de Madagascar à travers la recherche de nouveaux partenariats.