mot de passe

Comment créer un mot de passe fort et sécurisé ?

Partout et de n’importe où, la cybercriminalité connaît une hausse inquiétante. Il convient alors d’adopter les meilleures méthodes pour protéger les données personnelles et les données professionnelles sensibles. Avoir un mot de passe sûr et inviolable est primordial. Voici quelques bonnes astuces pour créer un mot de passe inviolable :

Utiliser différents mots de passe pour des comptes différents

Cela est quasi-obligatoire afin de sécuriser un compte. Créer un seul mot de passe pour 4 ou 5 comptes est une véritable erreur, car si une personne malintentionnée venait à pirater un seul compte, elle aura également accès à d’autres données et utilisant ce même mot de passe.

Avoir recours à un générateur de mot de passe

Ces outils, dont la plupart sont gratuits, permettent d’obtenir un mot de passe fort et selon plusieurs options : nom inclus ou non, mot de passe long ou assez court, avec des chiffres ou non, etc.

Créer soi-même un mot de passe long

Cela permet de donner du fil à retordre aux pirates. On entend par « mot de passe long », un mot de passe qui est composé de 10 à 14 caractères (chiffres, lettres, majuscule, etc.). Plus le mot passe est long, plus le pirate va avoir du mal à le déchiffrer.

Utiliser des caractères variés

C’est un bon stratagème pour éviter de se faire hacker. L’idéal est d’avoir 4 types de caractères différents dans un mot de passe dont des chiffres, des lettres en majuscule, des lettres en minuscule ainsi que des caractères spéciaux. Mais attention ! Il faudra également trouver une bonne technique pour s’assurer de tout mémoriser !

Créer un mot de passe aléatoire

Ce procédé ne doit être basé ni sur la logique, ni selon un souvenir personnel que tout le monde pourrait facilement deviner, à savoir : la date de naissance, le prénom d’un proche, les « 123456 » et les « azerty ». Il faut s’assurer que personne n’y pensera !

Changer de mot de passe assez fréquemment

Cette technique de protection est très efficace pour sécuriser les données importantes pour des entreprises. Dès qu’un employé part, il convient de changer le mot de passe d’un Back-Office, ou celui d‘un compte utilisé pour les échanges avec des clients.

Retenir un mot de passe par écrit : erreur fatale !

Noter ses mots de passe dans un agenda, dans un téléphone ou encore dans un fichier Notepad sur son ordinateur est à éviter à tout prix.L’unique endroit sécurisé pour stocker les mots de passe, c’est la mémoire !

Utiliser un outil de gestion de mots de passe

En cas de soucis de mémoire et pour une meilleure gestion des mots de passe pour réseaux sociaux, compte professionnel, banque et autres, la solution consiste à avoir recours à un logiciel de gestion de mots de passe. L’application se chargera d’associer les mots de passe sécurisés au service correspondant. Pour constater le résultat après avoir suivi tous ces conseils, un test gratuit de l’efficacité du mot de passe est également disponible sur divers logiciels.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*