externalisation comptable

Externalisation comptable : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Comportant de multiples atouts pour une organisation, l’externalisation comptable est gage de compétitivité et de flexibilité dans le contexte actuel. Confier sa comptabilité à un professionnel externe contribue à optimiser la gestion de l’entreprise pour développer au mieux et pérenniser son activité. Voici les points importants qu’il faut savoir sur cette pratique.

Les chiffres clés de l’externalisation comptable

Concernant la pratique de l’externalisation, une étude a démontré que 9 grandes entreprises sur 10 employant plus de 1000 salariés font le choix de recourir à l’outsourcing comptable pour au moins une tâche.

Du côté des PME, 80% d’entre elles décident de confier à des prestataires externes la gestion de leur comptabilité.

Ce sondage a permis de constater que les cabinets professionnels sont sollicités par 15% des sociétés (quelle que soit leur taille) pour déléguer certaines missions liées à la tenue de leur compta.

Il est important de noter que le recours à l’externalisation comptable connait un taux d’accroissement moyen de 6% par an. Par ailleurs, à peu près 6 donneurs d’ordre sur 10 pensent qu’une coopération positive et réussie repose principalement sur la communication, l’échange d’informations et la transparence.

Le principe de fonctionnement de l’externalisation comptable

Avant d’expliquer le principe de fonctionnement de l’externalisation comptable, un bref rappel s’impose. Par définition, cette démarche consiste à déléguer à un prestataire de services une partie ou l’intégralité de la tenue des comptes d’une entreprise.

Externaliser votre comptabilité implique que certaines données liées à la finance de votre entreprise soient « ouvertes » à une entité extérieure. Cette dernière intervient afin d’assurer les différentes missions de tenue de compte confiées par la société donneuse d’ordre.

Les professionnels dans ce domaine proposent à leurs clients un éventail de services comptables externalisés. En fonction des prestations fournies et des besoins de l’entreprise, vous avez la possibilité de déléguer à des sociétés offshore :

  • La saisie comptable
  • La comptabilité générale
  • La comptabilité clients et fournisseurs

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive des services proposés par les spécialistes de l‘outsourcing comptable.

Les responsabilités des deux parties ainsi que les aspects des missions seront définis dans la « lettre de mission ».

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

De plus en plus de dirigeants de PME décident de confier la tenue de leurs comptes aux sociétés spécialisées pour différentes raisons.

Les opérations comptables étant des tâches chronophages, il est avantageux de recourir aux services de prestataires offshore pour gagner en temps et en efficacité. Ainsi, les entreprises se déchargent des activités à faible valeur ajoutée pour se focaliser sur leur cœur de métier.

D’autre part, l’outsourcing comptable permet de bénéficier de l’expertise de professionnels compétents et expérimentés. Cette option constitue entre autres une meilleure alternative au recrutement, qui s’avère plus onéreux.        

Externalisation comptable à Madagascar : les avantages

Externaliser sa comptabilité auprès de prestataires offshore à Madagascar comme Advalorem-solutions présente des bénéfices non négligeables.

Expériences et compétences : accès à l’expertise de professionnels avec des équipes compétentes spécialisées dans l’externalisation offshore.

Flexibilité : plages horaires adaptées (une ou deux heures de décalage) et service personnalisé

Coût : contrôle des coûts liés à la gestion de la comptabilité

One thought on “Externalisation comptable : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*