réunion

Réussir l’animation d’une réunion : les 3 clés indispensables

Une réunion est une occasion pour vous de démontrer votre savoir-faire en matière de présentation et d’organisation. Seulement, bien préparer et bien organiser sa réunion ne sera pas suffisant pour réussir cet événement. Il vous faudra également tenir compte d’autres aspects importants comme la façon de vous comporter et de créer une ambiance où tout le monde se sentira à son aise. Comment dynamiser votre réunion et éviter que celui-ci ne soit pas trop ennuyant ? Voici 3 manières de capter efficacement l’attention de tous les participants et de rendre votre réunion instructive et attractive en même temps.

Débutez votre réunion avec une bonne attitude

Le professionnalisme doit être de mise lorsque vous animez une réunion. Orateur principal, vous serez l’objet de tous les regards ; à vous d’adopter la posture idéale ! Pour la présentation des objectifs de la réunion, la mise en avant des consignes, la synthèse et le remerciement des participants, vous serez tenu de vous poster face à vos collaborateurs. Pour retenir leur attention, le mieux est de mouvoir délicatement dans la pièce sans trop en faire. Vous ne devez pas fuir les regards, mais surtout adopter une posture incitant l’écoute. Dans ce sens, vous pouvez même aller à vous placer parmi vos participants. Avant de débuter la réunion, il est aussi conseillé de procéder à une séance de présentation si tous les convives ne se connaissent pas. Cela ajoutera de la convivialité à votre réunion. C’est aussi le moyen pour vos participants d’éviter de perdre du temps à tenter de reconnaître les autres membres présents.

Articulez votre audition de manière à bien l’aérer

Certes, vous avez beaucoup de choses à dire et à aborder lors de votre réunion, mais évitez surtout de vous emballer. Prenez le temps de respirer ! Votre auditoire aura tendance à se caler sur votre rythme respiratoire. Prenez ainsi une longue respiration de temps à autre afin de prendre une pause. Cette alternance laissera à vos participants le temps d’assimiler ce que vous venez de dire, de réagir et éventuellement poser des questions. Ce petit moment de répit vous est également indispensable  pour prendre un peu d’élan vis-à-vis de ce que vous souhaitez aborder par la suite. Une réunion est aussi l’occasion de faire des efforts si vous ne disposez pas du bon ton pour vous adresser à vos auditeurs. Pour une élocution de qualité, vous devez avoir un débit varié et adapté aux participants. Votre intonation doit démontrer votre enthousiasme et éviter la monotonie de votre audition. Privilégiez surtout l’utilisation d’un langage clair et compréhensible.

Favorisez l’échange et accordez de l’importance au regard

Lors d’une réunion, l’animation passe également par la participation des invités à la prise de parole. Donnez ainsi l’occasion aux participants, de s’exprimer. N’omettez pas de solliciter l’avis des personnes en retrait afin d’éviter que certains participants ne monopolisent la conversation. Pour une meilleure interaction, faites en sorte que vos participants croisent vos regards. Ces derniers se sentiront considérés. Le respect et la sympathie seront alors instaurés entre vous. Ce moyen vous permet également de garder l’attention de vos participants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*