Responsive Web Design

Faites évoluer votre site web avec le Responsive Web Design !

Savez-vous que la présence en ligne de votre entreprise se doit d’évoluer avec la nouvelle tendance technologique ? Pourquoi cela ? Analysons ensemble la situation.

Presque tout le monde fait des recherches sur Internet avant d’acheter des produits et/ou des services de nos jours. De ce point de vue, votre site web détermine, en grande partie, l’image et les revenus de votre société. En atterrissant sur votre site commercial, les utilisateurs décident en quelques secondes de continuer à le visiter ou pas, en fonction de plusieurs paramètres. Entre autres, son contenu est-il intéressant ou pas ? Sa visibilité est-elle satisfaisante ? Sa lecture est-elle rapide et fluide ?

Mais depuis quelques années, les habitudes des internautes ont changé. Ils surfent maintenant sur internet au moyen de supports mobiles, sans forcément passer par un ordinateur de bureau. Vous l’avez compris, il s’agit notamment, des tablettes, des smartphones, des ordinateurs portables ou des télévisions connectées. Or, les définitions d’écran de tous ces nouveaux périphériques sont quasiment toutes différentes.

Par conséquent, les concepteurs des sites internet sont obligés de s’adapter à ces appareils pour pouvoir suivre le rythme. Par la même occasion, votre site web doit, à son tour, faire face à ce réajustement. Et c’est à ce stade précisément que le Responsive Web Design intervient. Ce système a, en effet, pour objectif de prévoir tous les formats de moniteurs, en proposant des modes de lecture et de navigation pour chacun d’eux.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design (RWD) ?

Par définition, le Responsive Web Design(RWD) est une nouvelle façon de concevoir un site web. Ceci rend votre site internet capable de s’adapter instantanément à la taille de l’écran du terminal utilisé, pour le consulter.

Si vous craignez que cela demande un travail de programmation trop complexe, nous vous rassurons immédiatement. Le RWD, ou conception web adaptative, a été élaboré de manière ingénieuse. Il regroupe toute une série de techniques de conception graphique et de développement. Ce qui vous permet de créer un site qui peut s’auto-adapter en fonction de la taille d’un écran.

Comment fonctionne le Responsive Web Design ?

Son principe est simple : grâce au Responsive Web Design, votre site internet fonctionne avec une seule interface, accompagnée d’une URL. Concrètement, cela signifie que les pages de votre site web s’adaptent automatiquement au format de lecture utilisé. Ou encore que, chaque périphérique atteint votre page principale avec une même adresse web.

Ce même concept s’applique aussi pour les mises à jour régulières et les sauvegardes. Avec un site adaptatif, vous êtes même prêt à accueillir de nouvelles tailles d’écran. Sur les plus petits écrans, seuls les contenus les plus intéressants restent affichés sur la page. Et il n’est plus nécessaire de zoomer pour lire le texte.

Avantages et inconvénients du Responsive Web Design

Pour l’entrepreneur et ses nombreux clients, le RWD assure une lecture et une navigation agréables et optimales, quel que soit l’appareil utilisé. Pour les concepteurs de sites, cette technologie leur évite de développer des versions spécifiques pour smartphones et tablettes. De la sorte, vous administrez un site unique au lieu d’une version individuelle pour le bureau, pour la tablette et pour les smartphones.

De plus, une seule publication des nouveaux contenus (textes, images et vidéos) suffit, pour assurer leur disponibilité sur tous les types de terminaux. En outre, avec le RWD, le coût de développement est moins élevé qu’un site mobile dédié. Du coup, vous gagnez sur tous les plans, puisque vous économisez du temps, de l’argent et votre énergie en optant pour le RWD.

Les inconvénients d’utiliser le RWD existent, quoique minimes, par rapport à ses avantages. Il s’avère que les pages sont souvent plus longues à charger. Et la coexistence de versions mobiles comporte toujours des risques d’erreurs et de déperdition en termes de référencement naturel.
Pour l’entrepreneur avisé que vous êtes, il est donc primordial de recourir au Responsive Web Design. Il est prouvé que la rentabilité de votre société dépend donc de l’adaptabilité de votre site internet par rapport aux nouvelles habitudes des internautes. Les conséquences financières sont énormes, puisque celui-ci est votre outil commercial le plus puissant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*