internet

Madagascar possède la connexion Internet haut débit la plus rapide en Afrique

La connexion internet à Madagascar connait une progression fulgurante, passant de 3,5 Mbps en 2016 à plus de 24,9 Mbps en 2018. Aujourd’hui, l’ile africaine s’affiche en tête de liste dans le top 3 en matière de vitesse internet haut débit, devant le Kenya et l’Afrique du Sud. Une qualité de l’internet qui pourrait encore s’améliorer dans les prochaines années grâce à de nouveaux projets de câbles optiques sous-marins.

Meilleure connexion du continent africain

En matière de rapidité dans la connexion internet, Madagascar pointe sur la première place en Afrique. Avec une vitesse de 24,9 Mbps, le pays bénéficie d’un internet haut débit qui est aujourd’hui le plus rapide sur le continent africain. Cette prouesse s’explique par le déploiement de la fibre optique Backbone s’étendant sur plus de 5.000 km, notamment par l’opérateur Telma.

En ce qui concerne le top 5 des pays africains les plus rapides en connexion internet : Kenya occupe la seconde place avec une vitesse de 10.1 Mbps suivi par l’Afrique du Sud dont le débit de téléchargement internet est de 6,4 Mbps. Le Maroc figure en quatrième place avec 4 Mbps et la Tunisie termine le podium avec 3,7 Mbps.

Madagascar occupe la 22ème place mondiale en matière de connexion internet

En 2017, Madagascar figurait encore dans la 84ème place dans le monde en matière de rapidité de connexion internet. Cette année, le pays a réussi à faire un grand bond en avant en gagnant 62 places. Aujourd’hui, l’Ile Africaine se pointe à la 22ème place, dépassant des pays développés comme la France qui se trouve en 23eme place ou encore l’Allemagne en 25eme place.  

Pour information, le pays disposait en 2009 des systèmes de fibre optique au câble LION par l’opérateur Orange, au câble EASSy par l’opérateur TELMA en 2010 et au câble LION2 par l’opérateur Orange 2012. La vitesse de téléchargement était à l’époque de 3,5 Mbps. Aujourd’hui, Madagascar est maintenant directement reliée à l’Europe et au reste du monde via EASSy, et le Backbone National Telma permet de relier les grandes villes du pays.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*