données clients

Les critères de choix d’une collecte de données clients efficace

La relation client est au cœur d’une stratégie marketing efficace. Une bonne base de données permet d’avoir une vision à 360° sur chacun des clients, permettant par la suite d’ajuster l’offre à leurs demandes et à leurs besoins. Obtenir des informations utiles à propos de ces prospects et de ces clients constitue ainsi la clé de la réussite d’un « Best Practice » de marketing. Tour d’horizon sur l’inventaire non exhaustif des informations qualifiées et précieuses en termes de prospection.

Données clients : les 5 informations pertinentes à collecter sur les clients B2C

Outre l’adresse e-mail et le nom, les données prioritaires ci-après sont à archiver :

  • L’âge : parce que la préférence et les besoins varient en fonction de l’âge du consommateur…
  • Le sexe : hommes et femmes adoptent des modes de consommation très différents selon les couleurs, la matière, ou l’objectif d’achat…
  • Le centre d’intérêt : parce que les prospects arrêteront toujours leur choix sur des produits qui les intéressent, par rapport à leurs activités, loisirs ou métier, etc.
  • Le niveau de satisfaction : il s’agit d’un autre facteur déterminant, parce qu’il permet de définir les points à améliorer concernant un service, dans le cadre de l’optimisation de l’expérience client.

Les 5 données les plus importantes sur les clients B2B

Les données les plus utiles à retenir après le nom et l’adresse e-mail sont :

  • Les renseignements juridico-administratifs : raison sociale de l’entreprise, SIRET, TVA, RCS, et autres.
  • Le numéro de téléphone et l’adresse postale qui permettront par la suite d’établir une relation plus personnalisée.
  • Le secteur d’activité qui sera décisif sur le choix de l’offre susceptible d’être sollicitée par le client B2B.
  • La taille de l’entreprise permet d’avoir un aperçu des chiffres d’affaires que pourrait dégager un partenariat ; elle est connexe au type d’activité.
  • La fonction du contact au sein de l’entreprise est une information indispensable à une meilleure adaptation de la relation client.

L’ensemble de ces critères de ciblage de clients permet à une entreprise d’atteindre différents objectifs marketing. En raison du coût abordable, de la rapidité de la livraison et de la qualité de service, la collecte de données CRM en offshore à Madagascar est une excellente alternative. En confiant votre projet à une société experte en traitement de données à Madagascar telle qu’AdValorem Solutions, vous pourrez très vite tirer un bénéfice concret d’une meilleure fidélisation client, une amélioration du service client, une croissance des ventes sur divers canaux ainsi qu’un aperçu du succès d’un produit ou d’un service après lancement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*