community management

À propos du Community Management

Avec toutes les innovations technologiques et les changements apportés par Internet, les techniques de communication des entreprises ont également évolué. Plusieurs nouveaux métiers sont nés suite à ces changements. Le terme « Community Management » est apparu avec les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. Aujourd’hui, ce terme est visible partout sur la toile et il est d’une importance capitale pour le marketing 2.0.

En effet, le Community Management se réfère à l’ensemble de toutes les actions nécessaires à la promotion marketing, à la visibilité sur le web, à l’animation de ventes ainsi qu’à tout ce qui concerne la communication web.

Community management : un métier aux multiples services

Le Community management ne désigne pas uniquement le rôle attribué à un community manager. Il s’agit d’une fonction à 360° incluant toutes les missions « marketing et communication » d’une entreprise. Le Community management englobe ainsi plusieurs rôles et fonctions complexes. Cela peut concerner la prise en charge de la gestion des réseaux sociaux, la création d’un site web, la publicité, le référencement SEO et SMO d’un site, la création graphique, la communication d’entreprise, la production de contenu marketing, l’élaboration de stratégie digitale, la définition de la stratégie de communication, la mise en place d’indicateurs de performance, les actions social média et plus encore. Cela confirme l’analyse d’Alicia Colin, social media et community manager freelance, qui explique que le métier CM a une dimension hautement stratégique.

Dans l’univers du web, le volume de travail du community manager est tellement lourd qu’il ne peut pas assurer seul toutes ses missions de community management, c’est pourquoi certaines agences disposent parfois de plusieurs CM qu’elles mettent à la disposition de ses clients.

Community Management : un métier au cœur de la tendance

Évoluant en parallèle avec toutes les nouveautés du web, le community management requiert la maîtrise rapide des compétences nouvelles. Celles-ci sont liées aux différentes actions économiques à travers les sites internet, les réseaux sociaux, les blogs, les boutiques en ligne…

Dès que Google ou un autre moteur de recherche annonce des changements dans ses algorithmes, ou dès que Facebook lance des conditions d’utilisation supplémentaires, de nouvelles compétences peuvent être requises pour en venir à bout de ces requêtes. Les agences spécialisées en community management se doivent alors de se lancer dans la recherche de nouvelles têtes afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Ainsi, le métier du community management ouvre sur un horizon élargi de débouchés dans le secteur de la communication et du marketing web. Cet univers offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômes à la recherche d’une profession moderne et valorisante. Les salariés qui souhaitent s’adapter et rester performants sont particulièrement avides de ces nouvelles compétences. Il peut également s’agir d’une bonne alternative à la reconversion professionnelle. Aujourd’hui, les formations en ligne dédiées au community management et à d’autres métiers liés au monde du web sont très prisées par les internautes.

Le développement d’un business et le développement professionnel nécessitent la mise en conformité des compétences avec les dernières tendances de tous les métiers du web. Il convient alors de pratiquer constamment une veille de chacune des innovations soufflées par les grandes plateformes de communication.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*