La formation des employés à Madagascar

On entend par « formation professionnelle », des outils pédagogiques que le salarié adopte afin qu’il puisse se mettre à niveau suite aux changements structurels et organisationnels au sein de son travail. Elle est constituée par un ensemble de supports et mesures indispensables à l’exercice d’un premier emploi, ou pour se perfectionner dans le but d’obtenir une promotion. Comment se présente la formation professionnelle des employés à Madagascar et quelles sont les règles qui la régissent ?

Les deux types de formation professionnelle pour les travailleurs

L’article 192 du Code du Travail malgache met en avant deux types de formation professionnelle. La formation initiale ou encore la formation en alternance propose un  apprentissage des différentes tâches et missions à effectuer pour un poste de travail donné. Elle est donc nécessaire pour accroître les capacités opérationnelles de l’employé.

L’autre modèle est la formation continue. Elle consiste à adapter le salarié aux nouvelles organisations de l’entreprise. L’objectif est de lui faire accéder à une promotion sociale ou une meilleure qualification. La formation continue est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles connaissances, indispensables pour progresser professionnellement.

Quelles sont les règles liées à la formation professionnelle ?

D’après l’article 194 dans le Code du Travail malgache, « tout travailleur a droit à un congé éducation/formation ». La durée s’étend à 12 jours par an. À ce moment, la personne concernée bénéficie d’une rémunération, dont le montant est le même que son salaire de base habituel. Le stagiaire jouit également d’une protection sociale.

Dans quels cas une entreprise offshore est-elle obligée de former ses salariés ?

Pour une société offshore, comme toutes les autres entreprises, le fait de planifier des journées d’apprentissage pour son staff est indispensable pour optimiser la productivité de chacun à son poste de travail. Elle doit également penser à former ses salariés dans le cadre d’une promotion ou lors de changements organisationnels ou techniques. Au cas où l’entreprise serait obligée de procéder à un reclassement des salariés, une formation professionnelle est nécessaire pour que l’employé s’adapte à son nouveau poste. AdValorem Solutions accompagne ses employés en leur faisant participer régulièrement à des formations, afin qu’ils soient toujours performants face aux progrès de la technologie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*