Externalisation de services : une tendance pour les entreprises

L’outsourcing ou externalisation de services est la tendance dernièrement prisée par les entreprises. Si cette méthode est efficace, elle offre de nombreux avantages en termes de souplesse organisationnelle et ouvre des portes jusque-là fermées, à bien de domaines d’activités. C’est avant tout une opportunité se présentant aux entreprises pour optimiser et élargir leur marché, tout en gardant le contrôle de leur activité principale. Mais en quoi consiste exactement l’externalisation d’un service et quels sont les secteurs concernés ? Tous les détails de l’outsourcing, dans ce billet.

Externalisation d’activité : définition

Si le métier du web est en évolution constante, bien de changements et de mouvements se font ressentir ; et la concurrence est permanente. Dans ce contexte, mettre en place de nouvelles stratégies et d’autres angles d’attaque est devenu une priorité. Ainsi, la tendance est à l’externalisation de certaines tâches de l’entreprise. Aujourd’hui, nombre d’organisations se tournent vers l’outsourcing, et cela, pour plusieurs raisons.

Appelé aussi « outsourcing », l’externalisation consiste à transférer une partie ou la totalité de ses activités à un prestataire externe. Ce dernier dispose bien sûr de toutes les compétences et du savoir-faire concernant la tâche qu’on lui a assignée. C’est un atout majeur pour la société qui délègue, car elle peut profiter d’un service de qualité et rentabiliser son activité en se concentrant sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Par ailleurs, cette démarche ne présente que des avantages collatéraux dans la mesure où il s’exécute dans le strict respect des termes d’entente entre les deux parties contractantes.

L’externalisation s’avère être avantageuse, car elle présente un indéniable gain de temps, mais permet également de profiter d’un prix compétitif. Contrairement aux idées préconçues, externaliser ses activités se fait à moindre coût, selon votre domaine. D’autant plus que les prestataires d’outsourcing s’engagent à fournir des résultats optimaux pour les tâches qui leur sont confiées.

Externalisation : pour quel type d’activité ?

Qui dit « outsourcer » dit recourir à une entreprise externe disposant de compétence requise dans son domaine de prédilection ou d’expertise. C’est d’ailleurs le but de cette démarche qui consiste à confier les tâches de son entreprise, notamment pour réaliser un retour sur investissement rapide. Il est important de noter que l’outsourcing ne se limite pas à une activité bien précise.

En général, les activités les plus concernées sont celles qui sont jugées non stratégiques, dont voici une liste non exhaustive :

  • Saisie de donnée
  • Mise en page de documents
  • Traitement d’images
  • Rédaction d’articles web SEO
  • Création et gestion de contenu web
  • Télésecrétariat …

L’externalisation de services se présente comme une solution efficace pour améliorer le quotidien de votre entreprise en matière d’organisation. Aussi, il s’agit d’un moyen contribuant à générer des profits dans la mesure où l’outsourcing permet des gains de productivité.

Si vous envisagez une externalisation des activités citées ci-dessus, faire appel à une société d’outsourcing Madagascar telle que Advalorem Solutions constitue une solution pratique et fiable pour vos besoins en transfert d’activités.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*