Marketing d’influence 2018 : quelles tendances ? Quels challenges ?

Chaque début d’année, les professionnels du marketing se posent presque tous la même question : qu’en sera-t-il du marketing d’influence cette année ? D’après une étude réalisée par le spécialiste du marketing d’influence, Linqia, de nombreuses entreprises utilisent le marketing d’influence, que ce soit dans le B2B ou le B2C. En effet,l’étude montre bien que cette méthode est très en vogue dans le cadre de la promotion d’une marque ou d’un produit par le biais d’influenceurs, et qu’elle ne s’essoufflera pas pour la nouvelle année.

Mode et défis du marketing d’influence 2018

Tout d’abord, les analyses ont permis d’avoir un aperçu sur ce que seraient les tendances en matière de marketing d’influence en2018. Plus de la moitié des entrepreneurs interrogés auraient opté pour la mise en œuvre de programmes exploitant de multiples influenceurs. Ceux qui souhaitent avoir recours à l’influence marketing pour améliorer d’autres canaux sont également très nombreux. L’intégration de l’influence marketing dans l’E-commerce est également envisagée pour plus de 30% des entreprises afin de booster les ventes. L’analyse des résultats des études permet également de citer d’autres tendances telles que le souhait d’attribuer le rôle d’ambassadeur de marque aux influenceurs. L’utilisation de l’intelligence artificielle et l’utilisation des influenceurs pour la fidélisation des clients sont également envisagés par plus d’un.

Concernant les différents challenges possibles pour 2018, les entreprises pourraient être confrontées à 3 grands défis. Le plus grand défi concerne la détermination du retour sur investissement des campagnes d’influence marketing. Ensuite, ce sont les enjeux des changements dans les algorithmes des réseaux sociaux qui auront des impacts sur la visibilité des contenus d’influenceurs. En dernier, mais non le moindre, il y a la contrainte du temps, notamment pour la gestion des campagnes d’influence marketing.

Bon à savoir en termes de marketing

Cette même étude a également permis de relever d’autres informations importantes en ce qui concerne l’état probable du marketing d’influence pour cette année. La première information permet de savoir comment les professionnels du marketing comptent mesurer le succès de leurs campagnes. Leurs principaux critères seraient l’engagement, le nombre de clicks, les impressions des internautes, le taux de conversion ainsi que la portée sur les réseaux sociaux.

Les professionnels ont également donné leurs avis sur les réseaux sociaux les plus susceptibles de booster leurs business en association avec les influenceurs. Comme beaucoup l’auraient déjà pu deviner, il y a Instagram et Facebook en haut de la liste. Les Blogs, Pinterest ainsi que Youtube sont assez sollicités. Les entrepreneurs semblent moins enthousiastes vis-à-vis de Twitter, Snapchat et le reste…

Côté budget, un grand nombre parmi les sondés projettent d’augmenter leurs dépenses pour le marketing d’influence cette année. D’autres vont maintenir le cap, certains restent incertains et seulement 5 % envisage d’y investir moins. Les dépenses sont estimées entre 25 000 dollars et 100 000 dollars.

D’après toutes ces données et estimations, les professionnels du marketing peuvent être sûrs que le marketing d’influence ne risque pas s’essouffler pour 2018.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*