Le monde de l’outsourcing offshore en 2018

L’externalisation ou l’outsourcing est un choix stratégique pour l’entreprise. Elle permet de gagner en efficacité, de maîtriser les coûts, de bénéficier d’une expertise et de se concentrer sur son cœur de métier. Ce modèle, adopté par la plupart entreprises dans le monde entier, voit son marché évoluer de manière croissante dans différents secteurs. Dans les années à venir, la tendance à l’externalisation des activités de services vers des pays tiers devra se renforcer avec l’avènement des technologies, le développement à l’international des acteurs dans ce milieu ainsi que les nouvelles offres qu’ils proposent.

L’entreprise agile et l’externalisation

L’externalisation de services est devenue un atout non négligeable pour les entreprises se voulant agiles afin de répondre à leurs nouveaux besoins et s’adapter dans un environnement en constante mutation. Présentant de multiples avantages, le transfert d’activités vers des prestataires externes spécialisés est une décision stratégique permettant aux entreprises de se focaliser sur leur compétence de base et ainsi réaliser leurs objectifs opérationnels. En effet, en externalisant leurs services, les entreprises réalisent des économies d’échelle en profitant d’une main-d’œuvre moins chère à l’étranger. L’accès à des compétences nouvelles ainsi que l’opportunité de bénéficier des technologies les plus récentes sont également parmi les avantages mis en avant par les acteurs de l’externalisation. Aussi, le choix d’externaliser des aspects périphériques de leur activité permet aux entreprises de gagner en flexibilité afin d’augmenter leur compétitivité dans un contexte hautement concurrentiel.

Les acteurs de l’outsourcing francophone se développent sur de nouveaux territoires

L’externalisation offshore est une activité en pleine croissance. On constate que de nos jours les sociétés spécialisées dans l’outsourcing ont une présence géographique très diversifiée. Les avancées technologiques de l’information ainsi que la possibilité de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée font du continent Africain une zone clé pour externaliser certaines activités. D’importants projets liés à l’externalisation y sont menés dans des pays comme le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore Madagascar. Nombreux sont aujourd’hui les acteurs dans l’externalisation qui envisagent de se développer à l’international notamment aux États-Unis et au Canada. Leur objectif étant de poursuivre leur développement et renforcer leur croissance en proposant de nouvelles offres avec une capacité linguistique variée.

La stratégie future des acteurs de l’externalisation

Avec le développement des nouvelles technologies, notamment le progrès de l’intelligence artificielle, il est clair que l’externalisation est en train de prendre une nouvelle direction. Si l’outsourcing concerne généralement les activités non stratégiques pour l’entreprise, des solutions sont aujourd’hui proposées pour externaliser de nouvelles activités à valeur ajoutée telles que la finance ou les ressources humaines. Ainsi, plusieurs acteurs de l’externalisation entendent bien se positionner grâce à de nouvelles offres qui sont multiclients et multicanal. Ces acteurs ont pour ambition de proposer à leurs clients une offre multilingue à une échelle importante, en particulier dans le secteur de la relation client. En ce qui concerne leur organisation, de nouveaux programmes sont développés au sein de la direction formation pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs et valoriser leur savoir-faire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*