Marketing : les 4 techniques toujours en vogue

Depuis des siècles, réussir une vente, faire la promotion d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une entreprise, cela n’a été jamais chose facile. Au fil du temps, les principes pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle offre n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques de vente qui ont le vent en poupe. L’évolution numérique y est pour beaucoup. À l’instar de ces nouvelles astuces, il y a l’Inbound marketing, le content marketing, le Community management, le Brand Content et plus encore. Cependant, parmi les « bonnes vieilles méthodes », il y a en celles qui sont restées bien fonctionnelles jusqu’à nos jours. Utilisées à bon escient, ces techniques peuvent très bien aider…

Le bouche-à-oreille

Certes, les réseaux sociaux sont devenus très puissants en matière d’influence sur les internautes, mais il faut savoir que la plupart des gens ne peuvent pas s’empêcher de demander l’avis de leurs proches, avant de prendre une décision sur divers achats. Un client satisfait va répandre la bonne nouvelle dans son entourage, que ce soit sa famille, ses amis ou ses collègues. De ce fait, les clients peuvent être considérés comme de bons marketeurs. Leurs avis sont très précieux qui constituent la base d’un marketing fondé sur la recommandation. Le marketing C to C, « Client à client » est une stratégie marketing indémodable. Un client satisfait aura toujours envie de partager ses bonnes expériences avec ses proches. Mais pour que la technique du bouche-à-oreille soit vraiment avantageuse, l’entreprise doit toujours être prête à être sollicitée par de nouveaux clients pour de nouvelles missions. Il faut que la bonne réputation de la marque soit avérée.

Les campagnes en direct

Les rencontres avec les clients et les prospects permettent de vraiment les connaître. Internet ne peut pas remplacer les yeux et les échanges en direct. La proximité constitue un grand levier pour établir la confiance. Une rencontre physique organisée de temps en temps pourrait faire sortir votre société du lot. Pour des clients qui se trouvent à des centaines de kilomètres, il suffirait d’organiser une rencontre tous les trois ou six mois… Grâce à ces rencontres physiques, vos prospects sont plus enclins à vous rester fidèles et à inciter d’autres personnes de leur entourage à faire les mêmes expériences.

L’objet publicitaire

Un cadeau est fait pour faire plaisir. En recevant un objet utilitaire de la part de votre entreprise, le client ou futur client retiendra plus facilement le nom de votre marque comme le logo. Pour réussir, il faut trouver de nouvelles idées-cadeaux afin de ne pas tomber dans le piège de la ringardise. Les porte-clés, les casquettes, T-shirt sont trop répandus. Les cibles peuvent être très variées : clients, collaborateurs, fournisseurs ou même un large public à l’occasion d’une opération Street marketing. Que ce soit pour lancer un produit, pour communiquer, pour booster la notoriété ou pour améliorer le positionnement sur le marché, les cadeaux publicitaires sont toujours d’actu !

Le Networking

S’il y a une méthode qui a toujours été infaillible dans le domaine de la vente, c’est le Networking. Nombreux sont les avantages à faire du Networking. En plus d’être « sympathique », cela permet de gagner du temps pour rechercher des prestataires. Les échanges entre entrepreneurs et professionnels permettent également d’enrichir les connaissances. Plus encore, le réseautage permet de transformer des inconnus en amis, puis en des partenaires, ensuite, des prospects qui deviendront rapidement des clients fidèles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*