Etat des lieux du service offshore et la télécommunication à Madagascar

Depuis quelques années, les différentes technologies n’ont cessé d’évoluer pour communiquer : Smartphones, tablettes, chat, skype, messageries et autres. L’omniprésence des télécoms n’est plus à démontrer que ce soit à Madagascar ou ailleurs. Mais ces dernières décennies, le secteur des télécommunications a connu une révolution remarquable et impressionnante à Madagascar. Le pays fait partie de ceux qui sont recommandés pour des opportunités d’affaires en offshore. L’avènement des réseaux à fibre optique a propulsé Madagascar aux premiers rangs des meilleures destinations pour l’externalisation en matière de service informatique.

Le succès des télécoms Malgaches en chiffres…

Selon les informations partagées sur le site de l’Arctec (Autorité de régulation des Technologies de communication), toutes les statistiques ont atteint un pic ces dernières années. Les données n’ont cessé d’augmenter, que ce soit le chiffre d’affaires, le nombre d’abonnés ou le volume des trafics. A titre d’exemple, en dix ans (de 2006 à 2016), le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile a connu une hausse de presque 1 million d’individus par année. (1 million en 2006 et 9 millions en 2016). Le téléphone mobile est utilisé par un large public et n’est plus considéré comme un produit hors de prix uniquement accessible à certaines bourses.

Ce serait une campagne commerciale de Telma Mobile, un opérateur très connu à Madagascar, qui serait considéré comme le premier élément déclencheur de cette explosion en 2006, notamment grâce à son offre tarifaire unique à la seconde. De plus, l’opérateur mobile avait proposé certains appareils à un prix très modeste dès leur lancement ( 29 000 ariary). Les chiffres d’affaires des opérateurs mobiles ont presque triplé : ils sont passés d’environ 200 milliards d’ariary à plus de 600 milliards d’ariary. La concurrence a été acharnée entre le trois opérateurs présents dans le pays : Orange, Airtel et Telma.

Dans ce combat, les prix n’ont cessé de baisser, attirant de plus en plus d’utilisateurs. Selon les conclusions d’un spécialiste du marché des télécoms, les opérateurs ont trouvé le meilleur moyen pour séduire les Malgaches, en vendant des téléphones mobiles pas chers avec l’abonnement internet inclus. Les opérateurs ont continué à proposer des offres qui sont de plus en plus alléchantes : 10 Mo de connexion internet pour 100 ariary seulement ! Aujourd’hui, un Smartphone peut servir à beaucoup de choses : portefeuille électronique (MVola, Airtel Money, Orange Money), communication en entreprise pour certains, mais aussi un véritable bureau à distance pour beaucoup.

Madagascar et le secteur offshore informatique

Grâce à l’évolution considérable du secteur des télécoms malgaches, les entreprises étrangères sont de plus en plus nombreuses à faire confiance en la qualité des services informatiques que les opérateurs mobiles peuvent offrir. La création de sociétés offshore a déjà pris de l’ampleur dans le pays et beaucoup d’entreprises à l’international ont déjà opté pour l’externalisation d’une partie ou de l’ensemble de leurs productions à Madagascar. Même le Maroc, première destination pour la délocalisation des services, commence aujourd’hui à concrétiser des projets de création de société offshore dans la Grande Île.

Ce n’est certainement pas pour rien que de grandes firmes mondialement connues comme SFR, Amazon, FNAC, Canal +,  Corsair et encore d’autres ont décidé  de  confier des missions importantes (relations clients) à des opérateurs malgaches. En une dizaine d’années, Madagascar est devenu une destination incontournable pour toux ceux qui souhaitent avoir du succès dans le domaine de l’informatique offshore et 2020 pourrait bien être une année encore meilleure pour ce secteur…