Google adwords : fin du format flash au profit du HTML5

Si auparavant, les campagnes display se faisaient au moyen du format Flash, ce dernier est depuis quelque temps abandonné pour laisser place au HTML5. Par conséquent, les bannières publicitaires utilisant la technologie Flash sont désormais bloquées sur Google Chrome. Tant mieux lorsqu’on sait que l’utilisation de Flash, une technologie qui n’a pas vraiment la côte auprès des spécialistes du marketing, a diminué depuis un certain temps en raison de son obsolescence. Le format HTML5, la nouvelle norme pour les campagnes sur Google Adwords ? Apparemment oui !

Google Adwords met fin au Flash

Les utilisateurs de Google ont été prévenus il y a quelques années : il ne sera plus possible de diffuser les annonces publicitaires s’appuyant sur la technologie Flash en 2017. Autrement dit, les animations conçues sous le format flash ne s’afficheront plus sur les différents navigateurs tels que Google Chrome, Firefox ou encore Safari. Et pour cause, la technologie Flash, dépassée depuis déjà plusieurs années, n’est plus tellement utilisée, tant par les marketeurs que les développeurs web, étant donné la diminution de sa compatibilité. Pour information, les bannières publicitaires sous format Flash qui ont déjà été diffusées auparavant resteront lisibles pendant une période de 6 mois. Celles-ci ont été progressivement supprimées depuis le début de l’année 2017. Il est important de préciser que cela ne concerne que les animations flash. Les vidéos conçus sous Flash seront toujours affichées sur Google. Néanmoins, elles ne seront pas lisibles sur les appareils de la marque Apple. En effet, la marque à la pomme n’affiche plus ni les animations ni les vidéos Flash sur les terminaux tournant sous son système d’exploitation iOS.

Campagne display : quelle alternative au format flash ?

Comme vu précédemment, les animations Flash ne sont plus lues automatiquement. Quelle solution pour remplacer les bannières publicitaires sous format Flash? Eh bien, ce n’est pas compliqué. Il suffit de soumettre à Google Adwords des bannières au format HTML5. Et pour faire vos bannières HTML 5, deux solutions s’offrent à vous.

Convertir vos annonces flash en HTML5

La solution la plus simple est la conversion de vos annonces Flash au format HTML5, qui est aujourd’hui la norme. De nombreux outils existent sur la toile dont le plus connu est Swiffy. Toutefois, il faut savoir que les bannières converties à l’aide de cet outil ne sont pas toujours de très bonne qualité. Par ailleurs, Google propose de convertir automatiquement les annonces flash en HTML5.

Réaliser vos bannières directement en HTML5

La meilleure solution est sans doute de développer vos bannières directement en utilisant le format HTML5. Ceci permettra de garantir le bon affichage de vos contenus pour un meilleur CTR (taux de clic). Des outils comme Google Web Designer vous permettront de réaliser vos bannières au format HTML5. Le seul inconvénient est que ce type d’outil n’est pas à la portée de tous. Néanmoins, vous devez être conscient que les annonces sous format HTML5 offrent plus de possibilités que celles utilisant la technologie flash.